Yacón (Poire de terre)

Prix de vente : 5.55 €/kg 

  • 4.44 € la pièce
  • Producteur : Carotte et Feijoa
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : 800 g
  • Poids brut : 800 g

Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

La poire de terre (Smallanthus sonchifolius)

 

Un légume très simple à utiliser au goût subtile et étonnant.

Connu aussi sous le nom de Yacón, ce légume est originaire et prédomine dans les régions pré-andines, de l’Équateur au Chili en passant par l’Argentine mais nous l'avons acclimater facilement et le cultivons à Vendel en agriculture biologique depuis plus de 7 ans.

Avec de surcroît des qualités intéressantes pour la santé, il a tout pour vous séduire.

Ce légume riche en fibre et très peu calorique convient aux diabétiques (inuline) puisque son sucre n'est pas absorbé par l'organisme.

L’inuline a aussi un effet prébiotique qui stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques ; ce qui aide à améliorer l’absorption des minéraux et vitamine contenus dans les autres aliments, booste le système immunitaire et favorise une bonne digestion.

Par conséquent, même si le Yacon ne contient pas beaucoup de vitamines et de minéraux, il est très important pour l’absorption de ces composants essentiels. Cela dit, le yacon est aussi riche en potassium, en calcium et en phosphore.


Les bienfaits de la poire de terre sur la santé comprennent sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang, à réduire le mauvais cholestérol LDL, à réduire la pression artérielle, à améliorer la santé du foie, à améliorer la santé digestive et à renforcer le système immunitaire

 

Il se consomme à plusieurs degré de maturité, il suffit de le laisser à la lumière pour que son goût évolue.

Il peut accompagner vos :
Apéritifs, cru, idéal en grignotage sous forme de gros cubes ou bâtonnets, jeune, il est très croquant, peu de goût mais frais.
Un peu plus mature, il reste frais et croquant avec un goût plus marqué et sucré.


Entrées, cru, pour vos salades, allié à d'autres crudités en vinaigrette, en cube ( évitez râpé ou alors citronnez-le pour éviter l'oxydation qui laisse apparaître une couleur verte). Il est intéressant, jeune ou plus mature.


Plats ou accompagnements, cuit, rissolé au beurre ou à l'huile d'olive, il a aussi son charme quand il commence à se sucrer légèrement. Rôti au four c'est excellent également.
On pourra encore bénéficier de son côté également croquant dans un colombo par exemple en remplacement de l'ananas, mais aussi pour ajouter de l'originalité croquante à un plat plus traditionnel de la cuisine française comme le bœuf bourguignon.


Desserts, cru ou cuit à maturité moyenne mais en le laissant minimum 3 semaines à la lumière il va se charger encore plus en sucre. On peut alors le manger cru comme un fruit frais en l'épluchant au couteau économe, l'utiliser en salade de fruits, ou râpé pour donner du moelleux dans un gâteau.