Sauge (salvia officinalis)

lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.

Prix de vente : 1.25 € l'unité 

  • Producteur : Carotte et Feijoa
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : Botte
  • Produit disponible en ligne dans un délai de 1 jour(s) avant la livraison

    sauge fraiche.
    idéal pour cuisiner les légumineuses (effet carminatif).


    La sauge officinale est utilisée sous différentes formes en phytothérapie pour ses propriétés antisudorales (atténuant la transpiration), antiseptiques, son action antioxydante, ses effets sur les fonctions cognitives, et sur la digestion. Selon l'Agence européenne des Médicaments, la sauge est reconnue pour son usage traditionnel dans le traitement symptomatique des troubles digestifs légers, des brûlures d'estomac et des ballonnements, le traitement symptomatique des inflammations de la bouche et de la gorge, pour atténuer la transpiration excessive, et pour soulager les inflammations bénignes de la peau. On l'utilise aussi contre les bouffées de chaleur et la ménopause. La sauge est enregistrée à la Pharmacopée française.

    Grâce aux flavonoïdes que renferment ses feuilles, la sauge a une propriété antispasmodique qui permet de prévenir les spasmes digestifs. Elles ont aussi un effet anti-infectieux et sont indiquées dans la prise en charge des troubles gastro-intestinaux tels que les  les ballonnements, les digestions difficiles et les flatulences. Cette plante s'administre généralement en infusion ou en décoction.

    Par ailleurs, elle contribue à l'équilibre hormonal et soulage les douleurs pendant les règles (en infusion ou à intégrer à vos recettes).

    En usage interne, pour soigner les maux de gorge : Faites bouillir 1 à 3 g de feuilles séchées pour 1 tasse d'eau, et laissez infuser pendant 10 minutes. Réalisez 3 bains de bouche par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes.

     

    Précautions d'emploi et contre-indications

    La sauge est déconseillée pendant la grossesse (risque abortif fort) et l'allaitement (plante anti-galactogène).