Chez nous (clic)

Chez nous (clic)

A notre arrivée, nous avons modelé le paysage pour créer haies et talus.
Pour une biodiversité plus grande afin d'attirer les auxiliaires du jardin (hermine, musaraigne, hérisson, chouette, faucon crécerelle, crapaud, chrysope, etc.).
Dans le but également de protéger nos cultures des attaques du vent : 2060 arbres plantés sur 2 km : sorbier, noisetier, sureaux, pruneliers, chênes et charmes principalement. Mais aussi d'autres essences locales néfliers, nerpruns, viornes, frênes, robiniers, érables champêtre.
Plus quelques mélias.

Notre terrain fait environ 8 hectares.

un hectare est un vieux verger (pommes à cidre et à couteau) en prairie permanente.

Nous avons en plus planté des arbres fruitiers la plupart dès notre installation : asiminas, feijoas, kiwis, vignes, pommiers, poiriers, plaqueminiers, figuiers, mandariniers, pruniers. Certains donneront d'ici un an ou deux, d'autres dans un peu plus de temps ; tous n'étaient pas au même stade à la plantation.

Pour la partie légumes, nous cultivons en plein champ les légumes selon les saisons.
Différentes variétés de pommes de terre, carottes, choux (dont asiatiques, et brocoli), poireaux, navets (dont japonais), radis (dont asiatiques), salades, haricots, ail, oignons, échalotes, topinambours, capucines tubéreuses, maïs doux, courges, herbes aromatiques, betteraves, panais, fenouil, fèves, betteraves, petits pois...

Nous avons suffisament grand pour nous permettre une grande rotation : légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines et un engrais vert (sur 2 ans) ou une céréale (1 an).

En plus un grand carré pour les petits fruits ( myrtilles, cassis, fraises, framboises), la rhubarbe, les crosnes et les artichauts

Cultures sous abris (1840m²):
5 serres de légumes pour permettre une plus grande variété de légumes à l'année, et certains primeurs.Radis, petits navets nouveaux, carottes, mais surtout en été les tomates.
Une serre un peu particulière tout de même sur les 5 : le chouchou (chayotte), les agrumes et les goyaviers cotoient à l'année 3 planches de légumes/herbes aromatiques.
Une rotation est faite également pour qu'une même famille de plante ne se retrouve pas d'une année sur l'autre au même emplacement (pour éviter les ravageurs, les maladies).
On ne vous cache pas que c'est plus "tendu" pour l'organisation!

En 2016, nouvelle plantation d'une grande haie côté Nord, pour renforcer l'ancienne ( en double haie).